Pour les adeptes de yoga, aucune condition pouvant participer à la détente et à la relaxation de l’esprit ne saurait être de trop. D’ailleurs, certains lieux insolites affichent des caractéristiques particulièrement adaptées à la pratique de cette méthode de relaxation originaire de l’Inde. Vous aimez le yoga et vous vous demandez quelle destination visiter pour expérimenter une nouvelle dimension du yoga ? Voici un top 5 des lieux pour faire du yoga en plein air en France !

1- Les jardins du Luxembourg à Paris

Pour les habitants basés en région parisienne ou à Paris même, nul besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour vivre une nouvelle expérience du yoga. Les jardins du Luxembourg vous offrent un cadre de détente absolue. Sous un arbre ou sur une pelouse, vous ferez du yoga au milieu des fleurs, des fontaines, etc.

2- Les champs de lavande de Provence

Vous avez sans doute déjà aperçu ces belles images de champ de fleurs de couleur violette, qui semblent reproduire un paysage paradisiaque. Imaginez-vous faire du yoga dans ce décor hors du temps ! Installé dans une allée de champs de lavande en Provence, vous profiterez sans doute d’un apaisement optimal.

3- Le parc des Écrins dans les Alpes

Ce parc porte idéalement son nom, lui qui se révèle être un véritable joyau naturel, une vitrine parfaite pour les Alpes. Le parc national des Écrins se trouve dans le massif des Écrins. Il vous offre un environnement exceptionnel, entre verdure, monts, lacs et glaciers, pour faire du yoga en toute tranquillité.

4- La plage de sable blanc de Sant Giulia, dans le golfe de Porto-Vecchio en Corse

La plage de Santa Giulia est certainement l’une des plus belles plages de Corse. Elle doit cette renommée à ses eaux bleu turquoise et à son sable fin. Que diriez-vous de faire du yoga face à la mer, en vous laissant saisir par la brise marine et par le bruit unique des vagues ? La plage de Santa Giulia s’y prête à la perfection. 

5- Les gorges du Verdon

Ce site naturel est l’un des plus célèbres de la France et de l’Europe. Son eau émeraude et ses falaises vertigineuses impressionnent par leur charme naturel. Les gorges du Verdon ont tout conservé de leur caractère sauvage et authentique, ce qui vous garantit de disposer d’un environnement apaisé pour vos séances de yoga en plein air.

Pourquoi expérimenter le yoga en plein air lors d’un voyage ?

En tant que discipline relevant de la philosophie indienne āstika, le yoga vise une liberté de l’être. En ce sens, il consiste à détendre des parties spécifiques du corps, tout en créant des liens avec les éléments de la nature. Compte tenu de ce dernier point, le yoga en plein air peut être vu comme une façon à la fois originale et optimisée de pratiquer le yoga. En contact direct avec la nature, notamment dans l’un des lieux présentés ci-dessus, votre être atteindra plus facilement une dimension d’élévation. Il s’agit d’une précieuse expérience à vivre !

De plus, en dehors du yoga, vous pourrez vous adonner à plusieurs activités dans les différents endroits présentés ci-dessus. Vous pouvez parcourir les villages pittoresques de Provence et découvrir la gastronomie provençale. À la plage de Santa Giulia, vous avez la possibilité de naviguer sur un paddle ou de vous baigner. La randonnée et le rafting font partie des activités additionnelles que vous pouvez envisager dans les gorges du Verdon.