Les voyages font du bien à la fois au corps et à l’esprit. Ils vous permettent de vous détacher des tracasseries personnelles et professionnelles du quotidien, pour vous ressourcer. Hélas, ces avantages viennent avec une conséquence non négligeable : l’empreinte des opérations / activités de voyage sur l’environnement. Si la cause écologique vous préoccupe, les conseils ci-dessous devraient vous être utiles pour effectuer des voyages écolos.
Optez pour une destination proche ou accessible en train
Les avions représentent, de loin, le moyen de transport le plus polluant. Si vous avez la possibilité de limiter la distance que vous parcourez dans les transports aériens pour les voyages, faites ainsi. Choisissez une destination qui n’est pas éloignée outre-mesure du lieu de résidence que vous quittez. À défaut, dans la mesure du possible, accordez la préférence au train. Ce dernier s’avère plus écologique.
Installez-vous dans un hébergement écoresponsable
Par leur fonctionnement et leurs caractéristiques, certains hébergements sont naturellement respectueux l’environnement. Les exemples les plus connus incluent les écolodges, le camping ou encore les gîtes ruraux. Vous pouvez aussi vous tourner vers un hôtel qui affiche un bon niveau de responsabilité sociétale et environnementale (RSE).
Pour ce faire, avant de valider votre réservation d’hôtel, renseignez-vous sur les établissements parmi lesquels vous devez choisir. Choisissez-en un dont la politique socio-économique vous semble écologique et favorable au développement durable.
Voici quelques actions caractéristiques des entreprises d’hôtellerie ayant un bon niveau de RSE : financement d’associations de protection de l’environnement, utilisation d’énergies renouvelables, approvisionnement auprès de producteurs locaux, etc.
Ayez du respect pour la nature et pour les éléments culturels du lieu que vous visitez
Chaque lieu dispose de ses codes culturels propres. La responsabilité socio-environnementale implique aussi de savoir respecter la culture des autres lorsque vous vous rendez chez eux. Ce respect va donc de pair avec la protection de la nature.
De façon générale, évitez de laisser traîner des déchets ou d’en jeter par terre. Rangez-les dans un sac que vous veillez à jeter dans une poubelle. De même, n’offensez pas les autochtones, informez-vous sur leurs coutumes et traditions, sans jamais les dénigrer.
Essayez les activités locales et consommez les produits locaux
Les notions d’écologie et de développement durable font également appel à une meilleure redistribution des ressources. En conséquence, toute démarche pouvant encourager une économie locale est opportune.
Au cours de votre voyage, prenez part aux visites guidées, visitez les musées et les parcs locaux, rendez-vous dans les restaurants et les marchés distribuant des produits locaux, achetez les produits artisanaux locaux, etc. Tout en vous laissant émerveiller par la richesse du patrimoine local, vous participez à la croissance économique de la localité.